5 discours inspirants pour motiver ses équipes


by

Le monde évolu sans cesse, et les défis que les entreprises vont devoir surmonter sont de plus en plus fréquents. Pour pouvoir créer un environnement de coopération, d’engagement et d’engouement auprès de ses équipes il faut savoir être inspirant par des discours touchants et justes.

Ci-dessous vous retrouverez une infime partie des discours inspirants que l’on peut retrouver sur internet, où encore mieux voir en live !
  • Prologue

Dans Crème de la crème, il y a 1 ans, un article avait été rédigé pour vous aider à « pitcher n’importe quel project »

En voici un extrait, qui retrace la structure d’un discours de vente :

« Vous êtes prêt à vous lancer ? Faites le test en suivant ce plan, récemment proposé par Jean de La Rochebrochard (Partner at Kima Ventures) sur Medium et repris depuis par bon nombre d’entrepreneurs, et en y incorporant vos propres idées. Attention, il est assez long, il ne conviendra pas à tous les pitchs. Si une seule minute vous est accordée pour présenter votre projet, sautez certaines étapes, selon ce que vous êtes venu chercher : 

Le problème

  • Partez du principe qu’il y en a forcément un 
  • Qu’il n’est pas résolu
  • Et que vous avez développé une solution inédite

Le produit 

  • Présentez l’avantage de votre solution
  • Une démo rapide du produit (si possible)
  • Les gens seront alors intéressés par ce résultat concret

Le marché 

  • Telles personnes/entreprises sont votre cible. Soyez réalistes ! Donnez des chiffres atteignables de la cible initiale et potentielle que vous espérez obtenir
  • Présentez votre positionnement sur ce marché concurrentiel
  • Parlez de votre avantage comparatif

Les données et les chiffres 

  • Présentez votre business model
  • Votre canal de distribution
  • Vos KPIs

L’histoire 

  • Quel est votre parcours jusqu’à présent ? N’hésitez pas à présenter des faits amusants et des anecdotes
  • Présentez votre équipe sans laquelle vous n’en seriez pas là aujourd’hui
  • Visez le moyen terme en établissant votre stratégie pour les 12 ou 18 prochains mois

Le final 

  • Présentez votre business plan pour les deux prochaines années
  • Votre objectif sur le long terme (être le leader sur votre marché) »

 

N’oubliez pas dans vos discours d’y placer des anecdotes de vos expériences, de raconter des blagues,  des fables, les gens adorent les histories !


 

Discours du directeur général de Danone à la cérémonie de remise aux diplômés d’HEC

 

Welcome Speech Giorgia Tech

 

Discours de Steve Jobs à la remise des diplômes de Stanford en juin 2005

Discourse final de Charlie Chaplin dans le film « The Great Dictator »

Monologue de Robin Williams dans le film « Good Will Hunting »

En bonus


Pour finir voici le discours d’un dirigeant du CAC40 qu’il avait du rédiger dans le cadre d’une étude comportementale :

 

  • Le Brief fut le suivant :

 » Nous sommes en cours d’année 2006

Vous préparez la prochaine réunion de CODIR. L’un des thèmes majeurs de cette réunion portera sr la performance actuelle de l’entreprise. Les résultats en cours d’exercice sont assez mitigés.

Le chiffre d’affaire de votre entreprise marque un fort recul par rapport aux années précédentes. L’environnement concurrentiel est assez tendu. La presse sous-ligne que votre entreprise traverse à l’heure actuelle une « période noire ». Elle va même jusqu’à critiquer la direction en place. Les efforts de l’année dernière laissaient pourtant présager une meilleure année. Aujourd’hui, la conjoncture est plutôt morose et le moral de vos troupes semble atteint.

Préparez de manière la plus habituelle qui soit pour vous ce que vous allez dire à la prochaine réunion du CODIR. Le style du discours est direct, comme si vous vous adressiez aux membres du comité de direction de votre entreprise. « 

 

« Bon, messieurs, je ne vais pas vous apprendre grand-chose en vous expliquant que nous sommes dans une situation difficile. Doublement difficile sur le plan des résultats, qui ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu’on espérait, et sur le plan du moral de l’entreprise, où règnent un certain pessimisme à l’intérieur et un certain scepticisme à l’extérieur. Deux réactions sont possibles : baisser les bras, considérer que tout ça est fichu ! Bref, se laisser embarquer dans la spirale négative, où tout indique que nous pourrions aller si nous ne réagissons pas ! Ou bien, c’est évidemment ce que je vous propose, tirer de cette adversité un facteur de motivation supplémentaire. Pas un facteur de dépression…Aussi je voudrais dire selon une maxime qui est la mienne depuis longtemps et que j’emprunte à Churchill, « là où il y a une volonté, il y a un chemin », et je considère qu’il y a un chemin pour nous ! Je considère qu’il y a un chemin pour nous ! Je considère d’abord que les efforts entrepris l’an dernier, s’ils sont masqués aujourd’hui par une conjoncture adverse, ne signifient pas qu’ils ont été inutiles ! Au contraire ! On a fondé, pavé une voie qui nous permet d’espérer fortement dans l’’avenir de l’entreprise. C’est la première chose que je voudrais vous dire : au fond, quand je regarde avec lucidité la réalité économique de cette entreprise, elle est bien plus saine qu’on ne l’imagine ! C’est le premier point…Et le deuxième, c’est qu’il faut simplement qu’on accélère, qu’on aille plus loin dans la transformation de cette entreprise pour pouvor en tirer les bénéfices dans une conjoncture qui est moins favorable que celle qu’o avait entendue…

Et nous allons essayer de le faire tous ensemble ! Il ne faut évidemment pas nous voiler la face sur l’adversité que nous traversons, mais essayer de puiser en nous les réserves d’énergie, de jeu collectif, d’enthousiasme, d’exaltation qui vont nous permettre de traverser cette période avec optimisme, avec courage, avec volonté ; et je suis assez confiant, pour ne pas dire très confiant, sur notre capacité à renverser la situation ! Cela dépend de nous tous, cela dépend d’un facteur très simple : baissons-nous les bras ou, au contraire, durcissons-nous notre action ? Renforçons notre détermination et avançons courageusement sur la voie que nous avons tracée ! Voilà je voulais vous dire aujourd’hui que tous ensemble nous allons triompher de cette période difficile et poursuivre, persévérer et même amplifier l’effort que nous avons engagé. Et je compte sur vous pour que ce message passe dans l’ensemble de l’entreprise… Les périodes d’adversité ont au moins un avantage, celui de resserrer les rangs. Profitons-en pour augmenter notre jeu collectif, pour nous souder plus encore, et nous allons gagner ! C’est l’engagement que je prends devant vous et je vous assure que d’ici un an, quand on regardera cette période, on se dira : « tiens, ils n’ont pas cru en nous, mais nous, on a cru en nous et c’est nous qui avions raison ! »

 

Savoir délivrer un discours inspirant, émotionnellement et intellectuellement est un élément clé pour être estimé comme un bon leader auprès de ses collaborateurs.

Share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *